webleads-tracker

Votre avis nous intéresse...

Répondez en moins de 3 minutes
à notre enquête pour améliorer nos services.

Participer

Retour

Tuile solaire thermique : un kit original pour la toiture

Tuile solaire thermique : un kit original pour la toiture

L’énergie solaire thermique en toiture

Schéma d’intégration d’un kit solaire thermique

Les tuiles solaires thermiques seront posées en lieu et place des tuiles terre cuite (1) et raccordées à un circuit dans lequel le fluide caloporteur va circuler pour transmettre sa chaleur au ballon d’eau chaude (2) puis aux installations sanitaires chez vous (3). Il existe plusieurs dispositifs sur le marché.

Comme c’est un système sous pression, dans certains cas en été, il arrive que le fluide caloporteur s’échauffe, détériorant le système. Nous avons choisi de vous offrir un système plus simple et moins onéreux. Le schéma de circulation adopte un principe mécanique différent dit gravitaire (voir ci-dessous) en circuit hermétique, dans lequel l’échauffement critique des autres installations ne peut pas s’y produire.




Kit solaire thermique : le principe du drainage gravitaire

Drainage gravitaire - étape 1


A l’arrêt, quelle que soit la situation (panne d’alimentation électrique, nuit, mise en sécurité de température haute), grâce au drainage, les capteurs solaires thermiques et tuyauteries sont vides de fluide, mettant automatiquement le système en sécurité passive.



Drainage gravitaire - étape 2


Lorsque la régulation enregistre, dans les capteurs de la tuile solaire thermique dissimulés dans la tuile, une température supérieure à la température de l’eau du ballon, elle enclanche la pompe qui envoie le fluide caloporteur dans les capteurs afin d’en extraire les calories solaires.



Drainage gravitaire - étape 3


En fonctionnement, l’échangeur du ballon sert de vase d’expansion car l’air contenu dans le circuit est amené dans les premières spires de l’échangeur, permettant ainsi de profiter d’un système de chauffage solaire thermique.




Drainage gravitaire - étape 4


En fonctionnement, l’échangeur du ballon sert de vase d’expansion car l’air contenu dans le circuit est amené dans les premières spires de l’échangeur, permettant ainsi de profiter d’un système de chauffage solaire thermique.



Un kit solaire Low-Flow (à faible débit)

Le faible débit dans le circuit solaire d’IMERYS Toiture maximise le delta T° (différence de température entre l’entrée et la sortie du champ de capteurs) ce qui améliore la stratification dans le ballon.

Une énergie solaire thermique en circuit totalement hermétique

Le circuit solaire à drainage gravitaire d’IMERYS Toiture est hermétique, raison pour laquelle il assure une protection totale contre tout risque de corrosion.

Des services complémentaires

TUILES TERRE CUITE

Découvrez l'ensemble de la gamme tuile terre cuite d'IMERYS Toiture

Tuiles par aspect
et par coloris

Sélectionnez vos critères de coloris et d’aspect pour trouver les tuiles de vos futurs projets

Accédez à l'outil

Tuiles par photos
de réalisations

Trouvez l’inspiration grâce à nos photos de toitures en tuiles terre cuite, et sélectionnez LA teinte qui correspond à votre projet.

Accédez à l'outil

Tuiles autour de vous

Saisissez l’adresse de votre projet afin de trouver les coloris phares des tuiles terre cuite aux alentours.

Accédez à l'outil

Compatibilité
avec ancienne tuile

Recherchez une concordance entre un ancien modèle de tuile et les tuiles IMERYS Toiture, à l’aide du nom ou des caractéristiques techniques de la tuile.

Accédez à l'outil