webleads-tracker

Solaire thermique : exemple d’une rénovation de maison ancienne

Votre avis nous intéresse...

Répondez en moins de 3 minutes
à notre enquête pour améliorer nos services.

Participer

Retour

Extension maison, le solaire thermique à l’œuvre : audacieux

Extension maison, le solaire thermique à l’œuvre : audacieux

  • Tuiles installées : Tuiles terre cuite & thermiques
  • Type de projet : Rénovation & Extension de maison

Matthias est architecte et ami de Mathilde et Thomas. Ces derniers viennent d’acheter la maison de leurs rêves. Une petite maison en pierre avec beaucoup de travaux à entreprendre pour la rendre habitable, mais rien ne saurait leur faire plus plaisir. Ces travaux sont l’occasion pour Matthias de les aider à mettre leurs désirs et leurs convictions durables en pratique. Matthias leur propose d’agrandir leur maison de 90 m2 par une extension mitoyenne de 50 m2 tout en respectant leurs convictions et en maîtrisant la consommation énergétique, pour que l’extension qui dépasse le quota des 30 % de surface habitable passe le cap des normes de la RT 2012.

Tous les choix sont à leur portée, le système de chauffage est antique et doit être changé. Ils vont faire évacuer l’ancienne cuve à fuel et la vieille chaudière va disparaître. Un joli poêle hydro dernière génération va prendre place au salon et alimenter le ballon d’eau chaude et les radiateurs en fonte des chambres et salles de bains. La toiture de la petite maison sera isolée en sarking et recouverte de belles tuiles neuves qui ressemblent à s’y méprendre aux anciennes. Les murs en pierre sont déjà très performants et les vitrages seront changés pour isoler. In fine, les besoins en calories de la petite maison sont assez faibles. A croire que les anciens faisaient des maisons presque prêtes pour le BBC.

Pour l’extension, Matthias leur conseille de s’orienter vers le tout renouvelable. En faisant du sur-mesure, il est sûr de pouvoir répondre à leurs attentes. L’extension sera donc une grande cuisine très ouverte, une pièce de vie avec de grandes baies ouvrant sur la piscine. Côté terrasse, la piscine s’effacera sous un plancher escamotable. Le couple conçoit l’extension et sa piscine comme un tandem qui se complète.

Matthias propose que le toit de l’extension, bien isolé, soit couvert de bord à bord en face Sud par des tuiles solaires thermiques IMERYS Toiture. Esthétiquement, le couple est ravi. Le toit solaire donne une note design qui se marie bien à l’ancien. Cette alliance des vieilles pierres et de la brillance de la tuile solaire donnera une allure design à l’édifice.

En plus, les tuiles thermiques capteront la chaleur du soleil et la transmettront en hiver au plancher chauffant, en été à la piscine, et au plancher & à la piscine à l’intersaison.
En effet l’échangeur de chaleur permet de chauffer piscine et plancher.

Et comme, il est difficile de prévoir exactement l’ensoleillement hivernal, Matthias a cherché un appoint en chauffage au cas où les jours sombres s’attardent au-delà des capacités d’inertie du plancher. C’est la passion de Mathilde pour la cuisine qui a apporté la réponse sous la forme d’une cocotte en fonte. Cette extension de la maison, dédiée à la convivialité portait déjà la solution : les fourneaux ont toujours réchauffé l’atmosphère.

Pour les tuiles thermiques, le taux d’ensoleillement présentant toujours une incertitude, il a choisi de dimensionner leur installation à partir du point bas de la production de chaleur en hiver. Et pour ne rien perdre de cette production calorifique en été, la surproduction de calories sera détournée vers la piscine. Les tuiles fonctionneront à plein régime sans jamais risquer la surchauffe grâce au système gravitaire.

Cette installation aux énergies renouvelables haut de gamme pensée par Matthias permettra à Mathilde et Thomas de se chauffer entièrement aux énergies renouvelables tout en minimisant les incertitudes sur le rendement et les manutentions. Cette installation audacieuse réconcilie leur éthique avec leur attente de confort. L’investissement important au départ a été intégré à leur prêt de travaux et aux aides pour la transition énergétique. Aujourd’hui, ces investissements sont contenus dans les 30% de budget consacré à l’habitat. L’extension et la piscine sont chauffées à l’année sans dépenser un Euro de plus.


Les + du Professionnel :

  • Proposer à la fois des tuiles terre cuite & thermiques
  • Se démarquer de ses concurrents
  • S’adapter à la demande de ses clients avec des produits innovants et respectueux de l’environnement
  • Le couvreur gagne du temps à la pose

Les + du Particulier :

  • Augmenter la valeur de leur maison
  • Diminuer les factures de consommation d’électricité
  • Respecter les normes de la RT 2012
  • Entrer dans l’ère de l’autoconsommation
  • Un seul intervenant pour tout le toit = pas de soucis de garantie, une gestion plus facile


Autres exemples d'applications :
Construction RT 2012 et Solaire Photovoltaïque : Simple et efficace
Installation solaire en rénovation de toiture et revenu d’appoint à moyen terme : ingénieux

Des services complémentaires

TUILES TERRE CUITE

Découvrez l'ensemble de la gamme tuile terre cuite d'IMERYS Toiture

Inspirez-vous grâce à
nos outils de recherche de tuile

Tuiles par aspect
et par coloris

Sélectionnez vos critères de coloris et d’aspect pour trouver les tuiles de vos futurs projets

Accédez à l'outil

Tuiles par photos
de réalisations

Trouvez l’inspiration grâce à nos photos de toitures en tuiles terre cuite, et sélectionnez LA teinte qui correspond à votre projet.

Accédez à l'outil

Tuiles autour de vous

Saisissez l’adresse de votre projet afin de trouver les coloris phares des tuiles terre cuite aux alentours.

Accédez à l'outil

Compatibilité
avec ancienne tuile

Recherchez une concordance entre un ancien modèle de tuile et les tuiles IMERYS Toiture, à l’aide du nom ou des caractéristiques techniques de la tuile.

Accédez à l'outil