Retour

Produire son énergie

Energie solaire thermique :L'énergie solaire thermique récupérée grâce aux tuiles thermiques sur le toit.

En rénovation (mais aussi en construction neuve), l'énergie solaire d'origine thermique est générée depuis une installation posée sur le toit.

Publié le 31/03/2015

L’énergie solaire thermique pour améliorer la consommation énergétique de sa maison


80 % DES LOGEMENTS FRANÇAIS AFFICHENT UNE ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE ENTRE D ET F

En clair, le bâti affiche un énorme retard par rapport aux engagements internationaux sur la baisse de la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
Pour y remédier, notre tuile thermique IMERYS Toiture représente une opportunité de taille en générant une énergie solaire thermique.
Maison ancienne ou récente, rime souvent avec isolation insuffisante ou problème d’étanchéité voire les deux.

Le cas de figure ci-dessous est une opportunité pour rénover la toiture et en profiter pour poser des tuiles solaires thermiques.

Le surcoût d’une installation solaire se fait donc à la marge du chantier et devient vite intéressante du point de vue financier.

Eau chaude solaire : l’énergie solaire pour la maison, en appoint du dispositif de production d’ECS existant

Avez-vous besoin de faire des économies sur l’eau chaude sanitaire ?
Pourquoi ne pas opter pour une eau chaude solaire ?

  • Objectif : Limiter les dépenses induites par l’eau chaude sanitaire.
  • Dispositif préconisé : 4 m2 de tuiles solaires thermiques IMERYS Toiture en toiture et un ballon d’eau chaude de 300L raccordé par un système de fluide gravitaire.
  • Résultat obtenu : 65 % d’économies annuelles en moyenne sur l’année sur l’ECS (Eau Chaude Sanitaire). (100 % d’économie en été, 60 % en arrière-saison et 30 % en hiver).
  • Avantage de cette configuration solaire thermique IMERYS Toiture: Rentable tout au long de l’année et sans entretien du fluide.

Toute installation solaire thermique suppose le recours à un autre système en relève pour compenser les périodes sans soleil. On note donc plusieurs niveaux d’investissement en fonction des configurations de chaque maison.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de votre projet. Nous verrons ensemble, quelles sont les tuiles qui correspondent le mieux à votre projet de génération d'énergie solaire pour la maison.

À lire également

Consultez d’autres selections de fiches en lien avec le thème cet article

Précédent

Suivant

A propos d’IMERYS Toiture

IMERYS Toiture propose une offre unique en constante amélioration à même de répondre à tous souhaits esthétiques et exigences de qualité. Et ce dans une perspective de construction durable et de respect de l’harmonie de nos paysages.

En savoir plus